Top

MON JOb d'ANIMATRICE

Tu adores voyager que ce soit en France ou à l’étranger, tu souhaites partager cette passion, pédagogue dans l’âme, le travail en équipe ça te connaît, alors ANIMATEUR est le job pour toi ! 

 

Sur cette page, je t’explique comment je suis devenue animatrice, les différents postes que j’ai occupé, les séjours que j’ai réalisés et mes conseils pour intégrer un séjour itinérant à l’étranger. 

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Voici un listing des questions qui sont fréquemment posées sur le métier d’animateur et d’autres que j’ai rajouté qui me sont plus personnelles. N’hésites pas à me laisser un commentaire en bas de cette page si tu as d’autres interrogations j’y répondrai avec plaisir !

Non animatrice n’est pas un métier que j’exerce à temps complet, j’ai une autre activité (légale) que je préfère garder secrète ♡

J’exerce le métier d’animatrice seulement sur mes congés pendant les vacances scolaires puisque c’est pendant ces périodes que la majorité des séjours sont proposés. 

Le mieux est d’obtenir le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A). Il est toutefois possible de travailler dans l’animation en tant qu’animateur sans ce diplôme mais il sera plus difficile de vous faire embaucher car il est imposé à votre employeur de recruter un certain pourcentage d’animateurs diplômés dans la constitution de chaque équipe. De ce fait, en vertu de la règlementation en vigueur, dans une équipe d’animation, il doit y avoir au minimum 50% de diplômés B.A.F.A ou équivalent. De plus, le pourcentage d’animateur sans qualification ne peut dépasser 20%. 

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A)

*Voir rubrique précédente indiquant les spécificités concernant les animateurs sans diplômes. 

J’ai commencé à travailler en tant qu’animatrice dès l’âge de 16 ans. A l’époque, 16 ans était l’âge minimum requis pour passer le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A). J’ai commencé à travailler en colonies de vacances en France, ce qui m’a permis de valider dans un premier temps mon stage pratique pour l’obtention du B.A.F.A. Ensuite j’ai été embauchée dans un centre de loisirs en parallèle de ma scolarité de lycéenne en région parisienne. J’ai travaillé dans ce centre de loisirs tous les mercredis après-midi et pendant toutes les vacances scolaires pendant 2 ans. Avec ce centre, j’accompagnais et encadrais également les enfants lors de sorties dans des parcs d’attraction (Parc Astérix, Mer de Sable…) et nous organisions des spectacles de fin d’année à l’attention des parents.  

Je te conseille de t’inscrire sur des groupes de recrutement d’animateurs sur les réseaux sociaux (Facebook). Il existe également de nombreux sites fiables sur lesquelles de nombreuses annonces sont publiées que ce soit pour des séjours en France ou à l’étranger tels que JOB ANIMATION ou encore PLANETE ANIMATION

Oui, il est tout à fait possible de travailler à 18 ans avec un public adolescent. Toutefois , il est vrai que certaines structures préfèreront embaucher des animateurs plus âgées (20/25 ans) afin de conserver une certaine distance dans l’âge avec les jeunes et par crainte que tu ne manques d’autorité face à un public dont l’âge serait égal au tient. 

Mon conseil, démarque toi des autres candidats et expose tes motivations à ton employeur. Rassure ce dernier en lui indiquant que malgré ta « proximité » avec l’âge du public concerné, tu sauras garder une certaine distance avec les jeunes adolescents et te faire respecter en tant qu’animateur. 

Les FAMEUX séjours à l’étranger…, le rêve de beaucoup d’animateurs ! Il faut savoir que sans expérience dans l’animation et de surcroît sans diplômes, il est très difficile d’être embauché sur un séjour itinérant à l’étranger déjà en Europe mais encore davantage pour des séjours plus loin dans le Monde (Afrique, Asie, Amérique…); à moins que vous ne connaissiez personnellement le directeur du séjour ou l’organisme qui recrute. 

Il te sera demandé d’abord une certaine expérience des séjours itinérants en France, puis en Europe, avec différentes tranches d’âges avant de pouvoir intégrer des séjours longs courriers dans le Monde. 

Il peut également t’être demandé, en fonction du pays dans lequel tu postules de savoir parler une langue. Au cours du recrutement, certains organismes vont te faire compléter un questionnaire en ligne dans la langue concernée (et impossible de tricher) ou te demanderont lors d’un entretien digital ou physique de répondre à des questions dans la langue afin d’évaluer ton niveau d’expression et de compréhension. Pour se préparer, il existe des sites sur internet tels que DUOLINGO qui peuvent t’apporter des bases. 

Commençons par les points positifs ! L’animation c’est surtout de très belles rencontres enrichissantes, partager une passion commune avec une équipe et des jeunes ayant des personnalités différentes. L’animation, c’est aussi apprendre à mieux se connaître avec ses limites, à développer sa remise en question de soi-même. C’est aussi découvrir et faire découvrir de nouvelles activités aux jeunes, découvrir de nouvelles villes, de nouveaux lieux… et tout de même en étant rémunéré ! 

Les points négatifs sont également propres à chacun mais il est vrai de dire que la rémunération des animateurs laisse à désirer et qu’elle est faible par rapport au nombre d’heures travaillées. Les heures supplémentaires ne sont évidemment pas payées et pas forcément rattrapées à titre de congé. Ensuite, il te faudra oublier ton sommeil réparateur et tes nuits de 8 heures le temps de ton séjour car tu ne vas pas compter tes heures et même épuisé, tu devras assister aux réunions du soir et éventuellement préparer avec ton équipe d’animation vos activités du lendemain. Pour être animateur il faut savoir travailler en équipe, tout en composant avec différentes personnalités, vivre en communauté quotidiennement et avec la fatigue accumulée ce n’est pas toujours facile. 

J’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler avec ma meilleure amie sur un séjour en France pendant 3 semaines avec l’organisme Aide aux Jeunes Diabétiques (A.J.D). Nous avons encadré une cinquantaine d’enfants diabétiques âgés entre 6 et 13 ans dans un centre d’accueil fixe. Notre équipe était composée d’animateurs mais également de soignants (infirmiers, infirmiers en formation, étudiants en médecine et médecins). C’était la seconde fois que je travaillais avec cette organisme mais la première fois que j’occupais les fonctions de Directrice Adjointe d’Animation et ce fut un séjour très enrichissant et formateur.

MON ÉQUIPEMENT D'ANIMATRICE

Cette liste est non exhaustive du matériel qu’un animateur peut emporter sur un séjour. Elle variera évidemment en fonction de la durée de ce dernier, de l’âge du public concerné, du type de séjour (itinérance, camping, accueil de mineur avec hébergement) et de ta personnalité !

MES SÉJOURS DANS L'ANIMATION

Voici quelques uns de mes séjours que j’ai encadré en occupant différents postes à savoir ceux d’Animatrice, d’Assistance sanitaire (A.S) ou encore de Directrice Adjointe d’Animation. 

Cette liste est non exhaustive puisqu’à ce jour j’ai réalisé une dizaine de séjours.

GRECE IONIENNE

(JUILLET 2021)

ANGLETERRE

(JUILLET 2019)

gouville sur mer

MON DERNIER SÉJOUR

Mon dernier séjour s’est déroulé pendant 3 semaines en Juillet 2019, en Angleterre avec l’organisme SANS FRONTIERES. L’équipe était composée d’une directrice, de deux animatrices (une des deux exerçant également les fonctions d’assistante sanitaire « AS ») et d’un animateur.

“TOUTES LES GRANDES PERSONNES ONT ÉTÉ DES ENFANTS MAIS PEU D'ENTRE ELLES S'EN SOUVIENNENT”

Antoine de St Exupéry 

Partir en colo avec Sans Frontières

Sans Frontières c’est 34 ans d’expérience à travers le monde, des séjours itinérants élaborés par des voyageurs chevronnés, des équipes d’encadrement diplômées et experts en séjour itinérant. 

Sans Frontières c’est 13 permanents maîtrisant tous les volets du séjour d’aventure; une cellule d’urgence 24 heures sur 24 est mise à la disposition des groupes en séjours; et partir avec Sans Frontières c’est la garantie d’un projet éducatif ambitieux. 

Voyage Papillon

Voyage Papillon

Passionnée de voyages et de randonnées je partage avec vous mes aventures et découvertes sur ce blog.

COMMENTAIRES

post a comment

post a comment