Top

ANIMATRICE

Quand ai-je commencé à travailler en tant qu'animatrice ?

J’ai commencé à travailler en tant qu’animatrice à l’âge de 16 ans. A l’époque 16 ans était l’âge minimum requis pour passer le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA). J’ai commencé à travailler en colonie de vacances, ce qui m’a permis de valider dans un premier temps mon stage pratique pour l’obtention du BAFA. Ensuite j’ai été embauchée dans un centre de loisirs en parallèle de ma scolarité de lycéenne dans la commune de GRESSY (77). J’ai travaillé dans ce centre tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires pendant 2 ans. Avec le centre j’accompagnais et encadrais également les enfants lors de sorties dans des parcs d’attraction (Parc Astérix, Mer de Sable…).

Quelles sont les conditions pour devenir animateur/ice ?

Le mieux est d’obtenir un diplôme à savoir le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Il est possible de travailler dans l’animation en tant qu’animateur sans ce diplôme mais il sera plus difficile de vous faire embaucher car il est imposé aux structures d’accueil un pourcentage de personnes diplômées (ayant BAFA ou autres diplômes équivalents).

 

Pour passer le BAFA, vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir animatrice ?

BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Quelle rémunération pour quel nombre d'heures ?

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Comment se faire embaucher ?

Je vous conseille de vous inscrire sur des groupes de recrutement d’animateurs sur les réseaux sociaux, vous avez également des annonces sur les sites suivants JOB ANIMATION et JOBS’ANIM.

Comment faire des séjours à l'étranger ?

Les FAMEUX séjours à l’étranger … le rêve de beaucoup d’animateur ! Il faut savoir que sans expérience dans l’animation et sans diplômes il est extrêmement difficile d’être embauché sur un séjour itinérant à l’étranger; à moins que vous ne connaissiez personnellement la directrice du séjour ou l’organisme qui recrute.

Il vous sera demandé d’abord une certaine expérience des séjours itinérants en France, puis en Europe, avec différentes tranches d’âges.

Il peut également vous êtes demandé en fonction du pays dans lequel vous postulez de savoir parler une langue; un questionnaire en ligne ou un entretien dans la langue peut également vous êtes demandés en fonction des organismes de recrutement.

J'ai 18 ans, puis-je travailler avec un public adolescent sur mes séjours ?

Oui il est tout à fait possible de travailler à 18 ans avec des adolescents mais certaines structures préfèreront embaucher des animateurs plus âgés (20/25 ans). A vous de vous démarquer des autres candidats et d’exposer vos motivations.

Rassurez votre employeur en lui indiquant que malgré votre « jeune » âge vous saurez garder une certaine distance avec les jeunes adolescents et vous faire respecter en tant qu’animateur.

Points positifs et négatifs de ce métier ?

Commençons par les points positifs : de très belles rencontres enrichissantes, partager une passion avec une équipe et des enfants (sport, jeux de société, camping, musique, équitation, randonnées, voyages…), un développement de soi, de nouveaux apprentissages, de très bons moments, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux lieux et tout de même en étant rémunéré !

Les points négatifs sont également propres à chaque personne mais il est vrai de dire que la rémunération des animateurs est vraiment basse pour le nombre d’heures passées sur le terrain. Les heures supplémentaires ne sont évidemment pas payées. Ensuite, oubliez votre sommeil le temps de votre séjour; vous n’allez pas comptez vos heures et même fatigué vous devrez assister aux réunions le soir et éventuellement préparer avec l’équipe vos activités pour le lendemain. Il faut aussi savoir travailler en équipe, vivre en communauté et avec la fatigue ce n’est pas toujours facile !

Mon plus beau moment en séjour à ce jour ?

J’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler avec ma meilleure amie sur un séjour en France à GOUVILLE SUR MER (50) pendant 3 semaines. Nous avons travaillé avec des enfants diabétiques; notre équipe était composée d’animateurs mais également de soignants (infirmiers, médecins, étudiants en médecine) et ce séjour a été vraiment très enrichissant pour moi. C’est également sur ce séjour que j’ai occupé mon premier poste en tant que Directrice Adjointe d’Animation.


                                                                                          

post a comment