Top

 

Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude, Gourdon est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Mediterranée. Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant animé par les artisans.

 

Depuis le gîte, faire une promenade en vélo jusqu’aux Gorges d’Héric

Gourdon est un petit village sur les hauteur très coloré avec de nombreuses boutiques d’artisanat (vêtements, savons, bijoux, objets en verre). Vous y trouverez également une des boutiques du confiseur FLORIAN ainsi que la boutique « LA POTERIE DE GOURDON » dans laquelle j’ai déjà eu l’occasion d’acheter un très beau repose-cuillère en céramique.

Je vous recommande de vous promener dans se village après avoir fait la randonnée du Canal de Foulon dont l’arrivée se trouve à proximité du village.

 

 

 

 

 

Pause rafraîchissante sur la terrasse du belvédère de la Place Victoria

Dans le village ne loupez pas le belvédère de la Place Victoria. Juste en face du belvédère il y a la terrasse du restaurant/ bar LA TAVERNE PROVENCALE très sympathique exposée au soleil pour se poser boire un verre.

Adresse restaurant : 5 rue de l’Ecole – GOURDON 06620

 

Pri laudem tractatos hendrerit an. Mediocrem reprimique an vim, veniam tibique omittantur duo ut, agam graeci in vim. Quot appetere patrioque te mea, animal aliquip te pri. Ad vis animal ceteros percipitur, eos tollit civibus percipitur no. Posse definiebas dissentiunt mel ea, nam ferri utroque invenire an. Ius te iuvaret offendit pertinax, his verear deseruisse ex. Illud elitr eam eu. Id usu putant commune, stet primis expetenda cu vel. Mea ipsum homero apeirian te. Accumsan similique instructior ad pro, te purto dicit qui. Per eu unum persius, mei tantas postea in. Te his labores singulis, eum ei urbanitas adversarium. Ut quo numquam honestatis, qui populo percipit intellegat ea.

Learn more in related article: Staying with a local family on Bali

“The Professional Hobo”

“Never Ending Footsteps”

Quot appetere patrioque te mea, animal aliquip te pri. Ad vis animal ceteros percipitur, eos tollit civibus percipitur no. Posse definiebas dissentiunt mel ea, nam ferri utroque invenire an. Ius te iuvaret offendit pertinax, his verear deseruisse ex. Illud elitr eam eu. Id usu putant commune, stet primis expetenda cu vel. Mea ipsum homero apeirian te. Accumsan similique instructior ad pro, te purto dicit qui. Mediocrem reprimique an vim, veniam tibique omittantur duo ut, agam graeci in vim. An sententiae disputando eos. Delicata voluptaria referrentur mel eu. Forensibus disputationi an eam. Sea ex delectus dignissim gloriatur, quem suas per ea. In solum menandri cum.

Visiter la confiserie FLORIAN à Tourrettes-sur-Loup

A proximité du village de Gourdon je vous invite à visiter la confiserie FLORIAN des Gorges du Loup située à Tourrettes-sur-Loup. J’y suis déjà allée plusieurs fois et je suis toujours autant fascinée par la fabrication des bonbons à la violette, la spécialité de la confiserie ! Une visite guidée gratuite d’environ 20 minutes vous sera proposée et vous permettra de comprendre la fabrication de différents produits vendus ensuite dans la boutique. Une dégustation des produits vous sera également proposée (chocolats, confiture, fruits confits, bonbons à la violette…) à l’issue de laquelle vous pourrez éventuellement acheter vos produits coup de coeur !

Ne manquez pas la cascade du Saut du Loup !

A proximité du village de Gourdon en redescendant ne manquez pas la cascade du Saut du Loup se trouvant sur un terrain privée. Le lieu vaut le détour !

Tarif : 1 euro / personne (il y a un tourniquet automatique)

Site ouvert du 14 Juillet au 30 Septembre de 10H00 à 18H00

Au niveau de la cascade du Saut du Loup un petit restaurant est présent.

Une randonnée à faire à proximité : le Canal de Foulon

 

 

 

 

Cette magnifique randonnée ne comporte aucune difficulté puisqu’elle suit constamment la canalisation du Foulon dont la pente est presque nulle. En revanche, elle ne peut pas être effectuée par les gens sujets au vertige en raison de surplombs du sentier au dessus du vide, avec parfois des à-pics de plus de 100 m. Ils sont déjà impressionnants pour qui ne craint pas le vertige et on comprend bien pourquoi il vaut mieux rester à la maison ou marcher ailleurs ce jour là. La peur du vide peut également se manifester lors du passage dans les tunnels à l’approche des bouches d’air. Les tunnels sont numérotés, ce qui permet d’apprécier les distances à parcourir au retour. Certains tunnels étant assez longs il est recommandé d’emporter une lampe frontale pour éviter de se cogner au plafond parfois assez bas ou de trop se mouiller les pieds dans les longues flaques au sol. Puisque la marche n’est pas difficile on peut prendre son temps afin d’admirer les falaises de calcaire abruptes de l’autre côté du Loup ou voir couler la cascade de Courmes qui s’approche de plus près lors du retour en voiture. La cascade du Saut du Loup est plus belle mais il faut payer pour pénétrer près des chutes et du gouffre.

Historique du canal : Avant 1885, la Ville de Grasse était alimentée par la Source de la Foux. Mais le débit était insuffisant, surtout avec l’implantation des usines et des parfumeries. En 1874, la municipalité de Grasse devient propriétaire de la Source Foulon. En 1878, les plans sont approuvés. Le canal est inauguré le 21 juillet 1889 ; il comporte de nombreux ouvrages d’art au dessus du vide et 22 tunnels d’une longueur totale de 2600 m sur l’ensemble du réseau. C’est un ouvrage classique du style aqueduc qui sera remplacé dans les années 50 par le gros tuyau actuellement en place.

Attention !

Attention, des travaux de remise en état des canalisations sont fréquents ou en cours. Il faut absolument se renseigner avant d’effectuer cette randonnée. En cas de fermeture, ne pas tenter de passer en force et effectuer plutôt une autres sortie dans les environs qui en comptent de nombreuses. Je déconseille fortement cette randonnée avec des enfants puisqu’une bonne partie se fait à flanc de falaise au bord du vide dans aucune rembarde de sécurité. Ne vous engagez pas dans cette randonnée si vous êtes claustrophobe puisque vous allez devoir passer dans de nombreux tunnels avec une frontale et parfois vous devrez même vous accroupir. 

Autre randonnée pour les amateurs d’astronomie : l’observatoire de Calern

Visite du site d’observation instrumenté du plateau de Calern, communes de Caussols et Cipières, accompagnée d’un guide.

Au cours d’une visite guidée d’environ deux heures sur un plateau très sauvage et protégé, doté d’une flore et d’une faune endémiques et rares, découvrez les activités scientifiques de notre site d’observation. De la mesure de la distance Terre-Lune à un appareil photo géant, en passant par un bâtiment aux formes inattendues, vous apprendrez comment les instruments qu’il abrite permettent d’avoir sur notre Univers des informations inaccessibles avec des télescopes classiques.

Réservation sur le site suivant : https://www.oca.eu/fr/visites-individuels/decouvrez-le-site-du-plateau-de-calern. Au vu du contexte sanitaire actuel, ouverture des inscriptions sur le site internet à partir de mai 2021.

 

Passionnée de voyages, de randonnées et d'animation depuis maintenant 6 ans j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes trouvailles.

post a comment