Top

Superbe randonnée dans l’arrière pays Grassois. Au programme mégalithes, magnifique point de vue sur toute la côte et pour finir une superbe chute d’eau dans un cadre exceptionnel. Attention l’été cette cascade est très fréquentée et je vous recommande d’y aller soit tôt le matin ou tard en fin de journée.

 

Durée de la randonnée : environ 4H45

Distance : 12.04 KM

Dénivelé positif : 461m

Dénivelé négatif : 454m

Retour point de départ : Oui

Impressionnante chute d’eau d’environ 40 mètres au détour d’un oetit chemin bien aménagé. Même si le débit n’est pas très important, le fait de pouvoir passer en dessous de cette dernière la rend incontournable et atypique.

Point de départ : au point de départ, le hameau Les Galant, un petit parking Aire des Galants qui peut recevoir quatre voitures sans gêner les riverains.

Balisage : le parcours est en grande partie balisé en Jaune sauf l’aller-retour au sommet de la Montagne des Louquiers.

Une superbe randonnée rafraîchissante en plein été !

Description de la randonnée : du parking, reprendre la route par laquelle vous êtes arrivés « Chemin des Galants ».

(1) Au premier carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche pour suivre le Chemin du Château, route que vous allez suivre jusqu’au lieu dit Le Château en ignorant toutes les autres routes.

(2). A ce niveau en suivant le balisage Jaune, passer dans le jardin d’un particulier, c’est normal. Suivre
ensuite le sentier qui vous mènera jusqu’à un magnifique pont romain superbement entretenu, il s’agit du Pont du Ray qui franchit le ruisseau du même nom.

(3) A partir de là le sentier monte continuellement avec quelques petits replats. Tout en suivant le sentier, bien marqué, trouver sur votre droite un fléchage vous donnant la direction de Mons. A ce niveau sur votre gauche, suivre un petit sentier pour découvrir le magnifique Dolmen de Brainée.

(4) Retourner sur le sentier initial et poursuivre la montée.

(5) Attention dans une épingle, ne pas prendre un sentier qui démarre tout droit (même s’il ramène au même point, mais raide et accidenté) bien suivre le sentier balisé jusqu’au col. A partir de là, le sentier n’est plus balisé.

(6) A la patte d’oie avec deux pistes, bien prendre la piste de Gauche que vous allez suivre jusqu’au sommet du Pézou point coté 1094.

(7). De là, quitter la piste principale et suivre une piste un peu moins bien tracée qui part à droite pour rejoindre la partie sommitale de la randonnée La Montagne des Louquiers.

(8). Profiter du point de vue avant de retourner par le même itinéraire au point (6).

(6) Poursuivre tout droit puis sur une aire assez dégagée piquer sur la gauche pour découvrir un autre mégalithe le Dolmen de La Colle (9). Retrouver la piste principale et rejoindre le carrefour.

(10) Laisser sur la gauche une grosse citerne et suivre la piste qui part sur la droite. la suivre sur environ 1200m.

(11) Quitter la piste et suivre le sentier balisé Jaune qui part sur la droite (attention on peut facilement passer devant sans le voir !). Suivre le sentier balisé jusqu’au franchissement du ruisseau le Ray (attention après de fortes pluies le passage peut être difficile).

(12) Traverser en faisant attention à ne pas glisser et suivre le sentier balisé qui remonte jusqu’au point (13). Dans la montée vous pourrez apercevoir au fond du cirque la Cascade de Clars.

(13) Suivre le sentier sur la gauche. Arriver sous la chute d’eau et profiter de ce point de vue sur le Vallon du Ray. Revenir sur ses pas.

 

Comment accéder directement à la cascade sans faire la randonnée ? 

Il vous faudra vous garer au parking situé à Escragnolles. Il s’agit d’un parking improvisé par les habitants et gratuit. Vous devrez vous stationner sur un terrain d’herbe. En sortant du parking il vous faudra emprunter la route sur la gauche puis ensuite prendre le chemin qui montera sur votre droite. A partir du parking comptez environ 20 minutes de marche. Chemin accessible aux enfants et sécurisé. Afin que vous puissiez mieux comprendre je vous mets deux photos.

Parking gratuit


En sortant du parking à pieds, empruntez la route sur votre gauche (comme la flèche) et continuez quelques mètres. Sur votre droite ensuite empruntez le chemin montant légèrement. Poursuivez toujours tout droit et vous arriverez sur la cascade.

 

 

Quot appetere patrioque te mea, animal aliquip te pri. Ad vis animal ceteros percipitur, eos tollit civibus percipitur no. Posse definiebas dissentiunt mel ea, nam ferri utroque invenire an. Ius te iuvaret offendit pertinax, his verear deseruisse ex. Illud elitr eam eu. Id usu putant commune, stet primis expetenda cu vel. Mea ipsum homero apeirian te. Accumsan similique instructior ad pro, te purto dicit qui. Mediocrem reprimique an vim, veniam tibique omittantur duo ut, agam graeci in vim. An sententiae disputando eos. Delicata voluptaria referrentur mel eu. Forensibus disputationi an eam. Sea ex delectus dignissim gloriatur, quem suas per ea. In solum menandri cum.

 

Passionnée de voyages, de randonnées et d'animation depuis maintenant 6 ans j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes trouvailles.

post a comment