Top

1 – VISITER LE PARC ALPHA ET SES LOUPS

Le Parc Alpha est situé à Saint-Martin de Vésubie dans le Mercantour à environ 1h30 de Nice.

J’ai déjà visité deux fois ce magnifique parc qui m’a permis de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement d’une meute de loups. Pour les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de voir des loups, c’est vraiment très intéressants. Le parc comprend plusieurs meutes de loups. Ces meutes de loups évoluent et peuvent changer au fur des années. Le parc n’est pas très grand mais est très bien organisé et entretenu. Il comprend plusieurs salles très modernes de vidéoprojections très vivantes et pédagogues que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Il y a également un chalet dans lequel des activités manuelles sont proposées aux plus jeunes ainsi que la présence d’animaux de la ferme. Ensuite vous avez les différentes meutes de loups que vous pouvez observer derrières les grillages et derrières des cabanes vitrées. Plusieurs fois par jours il est proposé d’assister aux nourrissages des meutes réalisés par les soignants du parc. Ce sont les meilleurs moments pour observer les loups car ces derniers se jettent sur la viande proposée et vous pourrez alors les observer pleinement.

Il n’est pas possible de pique niquer dans la partie du parc dans laquelle se trouve les animaux mais dans la première partie dans laquelle se trouve les salles avec vidéoprojecteurs et le petit-accrobranche vous pourrez vous installer pour manger.

Le tarif d’entrée est de 12 euros/ adulte.

Vous trouverez deux boutiques de souvenirs; la première se situe à l’entrée du parc au niveau de la billetterie et la seconde à l’intérieur du parc.

Lors de ma dernière visite dans ce parc en juillet 2020, une nouvelle meute composée de 3 loups venait tout juste d’arriver à savoir les loups blancs originaires du Canada. Malheureusement, bien qu’ayant fait preuve de patience et de persévérance dans mon observation je n’ai pas eu la chance de réussir à les voir au cours de ma visite. Les coquins se cachaient ! Je les ai seulement entendus hurler et c’était impressionnant. Pour me faire pardonner n’ayant pas de photos de ces magnifiques loups blancs, voici quelques clichés du sénior du parc ! Il s’appel   et est âgé de    ans. C’est un record en termes de longévité car en termes général, les loups vivent en captivité jusqu’à     ans et en milieu naturel jusqu’à   ans.

 

2 – RANDONNER JUSQU’AU LAC DE TRECOLPAS

A la suite de votre découverte du Parc Alpha je vous propose de randonner jusqu’au Lac de Trecolpas. Le départ de ce lac se trouve à quelques mètres du parc Alpha ce qui permet aisément de combiner ces deux activités dans la journée. Vous commencerez votre randonnée au niveau de la Vâcherie du Boréon qui vend d’ailleurs de très bons fromages et vous continuerez dans un premier temps en forêt avec un léger dénivelé. Ensuite vous arriverez sur un terrain relativement plat, passerez sur des bons en bois, découvrirez des clairières parsemées de fleurs (en fonction de la saison), des cascades et terminerez par une belle montée jusqu’au lac. Avant d’arriver au lac, une autre option est de prendre un chemin pendant 30 minutes afin d’aller jusqu’au refuge de la Cougourde qui permet de se restaurer, d’accéder à un point d’eau et d’y dormir. A titre personnel je ne suis encore jamais allée jusqu’au refuge mais c’est un projet. Du refuge pour arriver au lac comptez bien 40 minutes de marche.



3 – DEGUSTER UN DESSERT FAIT MAISON A L’ALPAGE

Après votre randonnée il faut impérativement vous arrêter à l’ALPAGE, un restaurant familial de montagne situé dans un magnifique chalet. Il est facile de le trouver puisqu’il se trouve juste en amont au dessus du premier parking du départ de la randonnée que vous viendrez de faire. Ce restaurant propose une cuisine de montagne traditionnelle avec des produits de région et de saison. J’y ai mangé une fois un midi et j’avais mangé un camembert rôti au miel avec son plateau de charcuterie ! Un délice !

Vous pouvez aussi simplement vous y arrêter pour y manger un dessert (fait maison évidemment). J’ai  presque goûté à tous les desserts de la carte donc je peux vous recommander les yeux fermés la tarte à la myrtille (un classique), à la rhubarbe, la mousse au chocolat speculos (fabuleux) et un cheesecake pralin. Gros coup de coeur pour la mousse au chocolat moi qui ne suis pourtant pas habituellement fan du chocolat ! FONCEZ !

Il n’est pas possible de déjeuner dans ce restaurant le soir qui est uniquement ouvert le midi et l’après-midi. Si vous souhaitez y manger un week-end et surtout en pleine saison, pensez à réserver car il est vite complet.

Passionnée de voyages, de randonnées et d'animation depuis maintenant 6 ans j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes trouvailles.

post a comment