Top

Fin août 2021, je suis allée randonner une journée avec des collègues dans la vallée de la Gordolasque jusqu’au refuge de Nice puis nous avons continué jusqu’au Lac Long. 

C’est une randonnée qui offre des paysages variés et qui est relativement facile (500 mètres de dénivelé positif) qui vous permettra de découvrir le Lac artificiel de la Fous situé juste en contrebas du refuge de Nice puis le Lac Long situé à environ 35 minutes de marche depuis ce même refuge. 

Nous avons mis 5h00 de marche pour faire l’aller et le retour de cet itinéraire. 

 

Les paysages sont grandioses, on se sent vraiment tout petit (…) vivre dans une région où la montagne est à une heure de la grande ville qu’elle chance (…) et surtout quel dépaysement !

 

Le chemin est très bien balisé et des panneaux en bois en très bon état sont présentes régulièrement tout au long de la randonnée. Pour arriver jusqu’au refuge de Nice depuis le parking du Pont du Countet empruntez et serrez le chemin situé à la gauche de ce pont. Vous découvrirez d’abord la cabane de Belle et Sébastien (authentique cabane ayant servit pour le film) juste en face de vous sur votre gauche puis continuerez jusqu’à un pont en bois avec une très belle cascade. Ensuite débutera la partie la moins agréable avec une belle montée jusqu’à des ruines depuis lesquelles vous aurez un très beau point de vue sur toute la vallée verte de la Gordolasque. Cette montée terminée, un peu de calme pour retrouver son souffle sur une partie plate composée d’une belle prairie. Suivez le balisage jaune et vous arriverez devant le Lac de la Fous (qui se trouvera alors à votre gauche) avec un amont le « fameux » refuge de Nice. 

Ce refuge est vraiment magnifique, moderne car rénové récemment en     . Il contient   couchages et il est possible d’y manger sur les tables installées à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de la saison et de la météo. Le cadre est vraiment splendide et vous pourrez observer vraiment proche du refuge des chamois, chiens de prairies, marmottes… et même des poules ! En effet ces dernières se promènent librement sur la terrasse extérieure du refuge et ne manqueront de partager avec vous votre pique-nique ! 

Si vous êtes toujours en forme, n’hésitez pas à pousser la randonnée jusqu’au Lac Long situé à environ 35 minutes de marche (petite montée) qui est quant à lui naturel et pour moi bien plus beau que le lac artificiel de la Fous ! 

 

20210830_115747[1]
20210830_101939[1]
ACCEDER AU POINT DE DEPART DE LA RANDONNEE

Le point de départ de la randonnée se situe au parking du Pont du Countet.

Pour accéder au parking suivez l’itinéraire suivant :

› Prenez la direction de Roquebillière

› En venant de Nice et après être passé devant le Carrefour City de Roquebillière (qui se trouvera sur votre gauche) continuez tout droit. Vous vous trouverez alors sur la Route de la Vésubie.

› Sur votre droite vous verrez un panneau indiquant « Vallée de la Gordolasque ». Tournez alors à droite et empruntez la route de montagne en lacets M71.

› Poursuivez votre route, toujours tout droit et vous arriverez sur la M171 qu’il vous faudra suivre.

› Sur votre gauche faites un arrêt à la cascade du Ray ! Elle est vraiment magnifique et il y a une table pour pique-niquer à proximité.

› Continuez toujours tout droit jusqu’au Relais des Merveilles

› Le parking du Pont du Countet n’est plus qu’à quelques kilomètres juste en face. Un panneau indique ce parking. Les campings-cars y sont interdits et une cabane d’information touriste est présente sur le parking en haute saison.

DUREE

Si vous êtes bon marcheur cette randonnée est faisable en 4h30.

Comptez 5h00 pour aller jusqu’au Lac Long et 4h00 si vous vous arrêtez au refuge de Nice.

Le lac long

le lac long

NOMBRE DE KILOMETRES

10 kilomètres aller/retour

DENIVELE

1 000 mètres de dénivelé

cascade du ray
AUTRES RANDONNEES A PROXIMITE

Depuis le parking du Pont du Countet de nombreuses randonnées s’offrent à vous.

Voici quelques idées :

› Le Lac Autier +++

› Refuge de la Valmasque ++++

› Le Lac Vert

› Le Lac Noir

› Le Lac du Basto

› La Cime du Gélas ++++

› Le Grand Capelet et la Vallée des Merveilles

› Le Mont Capelet Inférieur

› Le Refuge de la Madone de Fenestre

REGLEMENTATION BIVOUAC DANS LE MERCANTOUR

Après avoir franchi le parking du Pont du Countet, vous vous trouverez dans le Parc National du Mercantour. Les règles suivantes s’appliquent pour vos bivouacs :

› il est autorisé entre 19h et 09h à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du parc ou du dernier accès automobile

ne confondez pas camping et bivouac (le camping se distingue du bivouac par le fait qu’il se déroule sur plusieurs nuits au même endroit et sans que l’installation soit démontée en journée

Note : le camping, les chiens, les feux sont strictement interdits

refuge de Nice

LE REFUGE DE NICE

                              Quelques informations générales

 

Altitude du refuge : 2 232 mètres
Gardien : FOURNIER Christophe 
Langues étrangères parlées : Anglais et Italien 
Période de gardiennage : de début juin à fin septembre 
Autres périodes : gardiennage sur réservation préalable par courriel : refugedenice@ffcam.fr (tarif : 8 euros/nuit en période non gardée)
Tarif nuitée adulte : 24.70 euros
Tarif nuitée -18 ans : 19.75 euros
Tarif nuitée jeune -8 ans : gratuit
Réservation nuitée : réservation en ligne uniquement 
Possibilité de restauration sur place
Contact : https://refugedenice.ffcam.fr/bottom_contact.html
 
 

LE MOT DE LA FIN

BLA BLA BLA …

La vallée de la Gordolasque est vraiment un incontournable du Parc National du Mercantour ! Cette randonnée a pour avantage d’être facilement accessible notamment pour les familles avec des enfants (nous en avons d’ailleurs croisé plusieurs au cours de notre randonnée). Les enfants seront heureux de découvrir une nature préservée et une variété d’animaux sauvages ! Pour les gourmans, ne manquez pas la tarte aux mirtilles faite maison au Refuge de Nice car elle est délicieuse !

Un très bel itinéraire qui plaira aux moins initiés comme aux habitués qui pourront poursuivre leur périple jusqu’à la vallée des Merveilles ou jusqu’à la magnifique Vallée de Fontanalba pour s’arrêter dormir au refuge de la Valmasque (un de mes coups de coeur dans la région ♥).

Passionnée de voyages, de randonnées et d'animation depuis maintenant 6 ans j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes trouvailles.

post a comment