Top

Une petite virée jusqu’au monastère de Saorge situé dans le village du même nom. Ce monastère se situe dans les Alpes Maritimes à environ  1h10 en voiture de Menton

 

Un peu d’histoire

Pour la petite histoire en 1633, des frères franciscains y fondèrent leur couvent à l’époque de la Réforme catholique. Le monastère fut occupé par les franciscains jusqu’en 1988. Aujourd’hui il abrite une résidence d’écrivains. Ce lieu appelé aujourd’hui « monastère » n’a pourtant été et n’est encore aujourd’hui qu’un couvent. 

Comment distinguer un couvent d’un monastère ? 

Le couvent est une assemblée d’un groupe religieux tandis qu’un monastère est le lieu de clôture des moines dans lequel les moines ne fréquentent pas la société. 

C’est pour cette raison qu’il serait plus juste de parler d’un couvent comme nous l’a souligné le guide puisque les franciscains de l’époque fréquentaient la société, vivaient en fraternité et en parfaite entente.

QUE VOIR ? 

 

Entouré d’un écrin de verdure, le monastère surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour. L’art baroque y est très présent que ce soit dans le cloître ou dans le réfectoire. Vous pourrez découvrir des fresques illustrant la vie de Saint François d’Assise, des cadrans solaires en fonctionnement ainsi que des trompes l’oeil. 

J’ai eu la chance d’assister le jour de ma visite à la répétition d’une chorale qui devait s’y produire le lendemain dans la soirée, à l’intérieur de l’église du monastère à l’occasion de la fête des escapades baroques. L’église est vraiment magnifique, ses boiseries sculptées ont été conservées et un magnifique orgue est également présent. 

Ne manquez pas d’assister à une représentation du spectacle des Escapades Baroques si vous séjournez dans la région en juillet/août.

J’ai terminé la visite guide de ce lieu harmonieux par les jardins ! et quels jardins ! De magnifiques jardins en terrasses fleuris, remplis de fruits rouges et de légumes. Déambulez entre les arches, prenez le temps d’observer le paysages depuis le petit jardin assis sur un banc. Devant vous, les montagnes préservées, le calme, le dépaysement (…) retournez vous pour avoir une vue d’ensemble des jardins avec le monastère en arrière plan. C’est sublime ! 

 

Réfectoire

Infos pratiques

Attention : la tempête Alex a fortement abîmée une partie des  routes allant notamment vers Breil sur Roya et Saorge. Vous pourrez aller en voiture citadine jusqu’à Saorge mais le délai de route sera plus long du fait du mauvais état et des nombreuses déviations imposées suite aux dégâts causés. 

Tarif adulte : 5 euros

Gratuit : -18 ans, 18-25 ans ressortissants  des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français, demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), Pass Education (enseignants etc), personne handicapée et son accompagnateur. 

Tarif de groupe (à partir de 20 personnes) : 4 euros

 

Passionnée de voyages, de randonnées et d'animation depuis maintenant 6 ans j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes trouvailles.

post a comment